Note sur le bénévolat et les images gratuites
J'ai de plus en plus de demandes de dessins et de peintures gratuites "pour la bonne cause" et "juste deux ou trois... ou dix ou vingt" "vite fait" et surtout "pour me faire connaître". De personnes que je connais pas, ou de près, ou de loin.
Mais au fond, les cadeaux, j'adore en faire et suis le premier à offrir, mais j'aime bien décider moi et selon le contexte et pas me soumettre à des demandes qui la plupart du temps pourraient et devraient être honorées de droits d'auteur. C'est mon métier, je suis indépendant, je vis de cela, de cette passion certes, mais de mes compétences surtout.Qui oserait aller chez le garagiste ou le dentiste et demander la gratuité sous prétexte que le passage au supermarché a déjà coûté trop cher....!
J'ai donc décidé que, dès le 1er janvier 2022, je n'accède à plus aucune demande de près ou de loin dans ce sens. C'est souvent indécent (oh, on a déjà tellement de frais pour imprimer ou pour ceci ou cela que je ne peux pas encore payer des dessins, alors stp tu peux bien les filer, hein?!) et comme dit, je vais continuer et continuerai toujours à offrir mes images, mais selon mes envies et mes coups de coeur. Merci pour votre compréhension, j'exerce un métier, ce n'est pas un hobby.